Programmation Voce et Organo 2019

ANNEE BRUEGHEL & EDUCATION MUSICALE

2019 ANNEE BRUEGHEL

 

A année exceptionnelle, programmation exceptionnelle : 2019 est l’année qui célèbre le 450ème anniversaire de la mort de Pieter Brueghel, figure majeure de la Renaissance.

Pieter Brueghel dit l’Ancien naît vers 1525 près de l’actuelle ville hollandaise de Breda. Bien que, de son vivant, sa renommée n’ait jamais égalé celle des grands maîtres italiens, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture flamande, avec Van Eyck, Bosch et Rubens. *

© Vox Luminis

>>> Vendredi 13 septembre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles

ENSEMBLE VOX LUMINIS, sous la direction de Lionel MEUNIER
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Missa pape Marcelli de Palestrina (né en 1525 comme Brueghel) & œuvres de Roland de Lassus, Antonio de Cabezon, Girolamo Diruta et Samuel Scheidt.

 

La Tour de Babel de Bruegel dépeint un récit biblique bien connu, où l’on voit des hommes se bâtir une tour géante. Dieu les punit pour leur orgueil en les condamnant à parler différentes langues, de sorte qu’ils ne puissent plus communiquer entre eux. Vox Luminis et Arnaud Van de Cauter ont bâti leur programme de concert autour de ce chef-d’œuvre pictural. Dans un premier volet, l’ensemble souligne la confusion du peuple de Babel à l’aide d’œuvres polyphoniques complexes de Palestrina et Lassus. Ensuite, la Missa Papae Marcelli de Palestrina apporte une solution à la confusion babélienne ; car, dans cette messe composée au lendemain du concile de Trente, la transparence et la simplicité règnent.

 

Une co-production Voce & Organo – Bozar

>>> Samedi 28 septembre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles
Ensemble UTOPIA

Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Au travers de la musique de Clemens non Papa, Lassus, Crequillon, Gombert, l’ensemble Utopia et l’organiste Arnaud Van de Cauter créent un portrait musical qui fait revivre les différents aspects du personnage de Brueghel.

Ils se retrouvent autour de chefs-d’œuvre de Brueghel tels que Le Combat de Carnaval et CarêmeLa Tour de BabelLa Noce paysanneLa Chute des anges rebelles et Le Triomphe de la mort et relient à ces tableaux évocateurs des chansons populaires, des suites pour orgue et des pièces polyphoniques signées notamment Vivanco, Mareschal, Gabrieli, Lassus, Gombert et Crecquillon, qui leur confèrent une dimension inédite. Une opportunité idéale pour découvrir des musiques qui ont probablement nourri l’imaginaire de Bruegel.

 

Une co-production Voce & Organo – Bozar

© Ludo Spaepen

>>> Jeudi 3 octobre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles

ENSEMBLE SONADORI

Ensemble de violons et orgue

Concert-spectacle autour de la musique du temps de Brueghel.

Les Sonadori, accompagnés de Pascale Boquet au luth, d’une chanteuse soprano, d’une cornemuse, d’un tambour, et de projection de diapositives des tableaux les plus marquants du peintre « de la réalité quotidienne », joueront les plus belles chansons flamandes ainsi que les danses et mélodies populaires publiées en Flandre par les éditeurs Susato et Phalèse.

 

En collaboration avec le Koninklijk Conservatorium van Brussel – section musique ancienne et Alain GERVREAU, professeur au KCB

VOYAGE D’ORGUE POUR ETUDIANTS

 

Du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2019 – Voyage en Saxe (D)

Organisation d’un voyage d’orgue pour les étudiants du Conservatoire Royal de Liège ainsi que d’autres Conservatoires

 

Avec Edward VANMARSENILLE, Fabien MOULAERT, Arnaud VAN DE CAUTER, organistes

Orgues visités:

Orgue Silbermann (1721) – Eglise Saint-George de Rötha (D)

Orgue Silbermann (1722) – Eglise Sainte Marie de Rötha (D)

Orgue Trost (1735-1739) – Eglise du Château d’Altenburg (D)

Orgue Silbermann (1737) –  Ponitz (D)

Orgue Silbermann (1742) –  Zöblitz (D)

 

Organisation : Voce et Organo asbl et le Conservatoire Royal de Liège

International Summer Academy Alden Biesen – STAGE D’INTEGRATION CORPORELLE A L’INSTRUMENT

 

du samedi 10 au jeudi 15 août 2019

 

Professeurs d’orgue :

Arnaud VAN DE CAUTER, professeur au Conservatoire Royal de Liège et directeur artistique de l’asbl Voce et Organo (B)

Hans LEENDERS, professeur au Conservatoire de Maastricht (NL)

Luc PONET, organiste et administrateur du Nationaal Instituut voor de Orgelkunst (B)

Marcel VERHEGGEN, organiste à Maastricht (NL).

 

Au programme : Académie de chant choral (musique baroque et musique contemporaine) – Orchestre baroque et musique de chambre (sur instruments baroques uniquement) – Académie d’orgue  et stage d’intégration corporelle à l’instrument – concerts – etc.

 

 

 

 

 

Orgues d’enseignement et d’étude en outre à :

Tongres : Basilique Notre-Dame (Le Picard, 1750 et Thomas, 2014 – stage, radiomis et concert de clôture le 15 août 2019)

Liège : Eglise Saint Jacques (orgue Renaissance, 1600 – stage)

Saint-Trond : Eglise du Béguinage (Ancion, 1643 – stage)

Alden Biesen – Bilzen : Landcommanderij (répétitions, conférences, ateliers, concerts)

Maastricht : Basilique Saint-Servatius (Hoofdorgel, 1843/1845 – stage et concert) et Basilique Notre-Dame (Séverinorgel, 1652 – stage et concert)

 

Un partenariat entre l’asbl Organum Alden Biesen et l’asbl Voce et Organo

infos: asbl Organum Alden Biesen

EDUCATION MUSICALE ENCORE…

>>> Master Class Markus UHL

8-9 février 2019 – Saint Trond

 

Voce et Organo soutient l’organisation par le Conservatoire Royal de Liège d’une Master Class consacrée à l’improvisation, en la collégiale N-D de Saint Trond, avec le Professeur Markus UHL.

Concert samedi 9 mars 2019 à 12h00, en la collégiale N-D de Saint Trond

Œuvres de Girolamo Frescobaldi, Johann Sebastian Bach, John Rutter et improvisations de Markus UHL

>>> Danse baroque

22 mars 2019 – Liège

 

Atelier Danse baroque, notamment à destination des organistes

par Cecíliá Grácio Moura

Une journée autour des caractères des danses à l’époque baroque. Les formes faisant partie de la « Suite à la française » y seront abordées. Que peut apporter la chorégraphie à l’interprétation de la musique ?

 

Organisation : le Conservatoire Royal de Liège, avec le soutien de Voce et Organo.

Infos ici

>>> Auditions et cours de cornet à bouquin, sacqueboute et musique de chambre 

2ème semestre année scolaire 2019 – Eglise Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles 

 

Avec l’orgue Renaissance de l’église ND de la Chapelle, afin de permettre aux élèves de pouvoir jouer en diapason haut et en tempérament mésotonique, deux caractéristiques de cet orgue Renaissance aux sonorités chaudes et colorées.

 

En collaboration avec le Koninklijk Conservatorium van Brussel – section musique ancienne et Lambert COLSON, professeur de cornet à bouquin au KCB

© CiciOlson

_____________________________________

* De la vie de Brueghel, on sait finalement peu de choses. Il s’initie à la peinture dans un atelier d’Anvers et intègre en 1551 la Guilde de Saint Luc, une corporation de peintres, sculpteurs et imprimeurs. Il est proche des cercles d’érudits humanistes, mais côtoie aussi le milieu paysan. Après avoir été graveur, puis marchand d’estampes, il effectue un voyage en Italie dont il revient avec de nombreux dessins. C’est cependant assez tardivement qu’il commence à peindre : sa première peinture est datée de 1553.

Brueghel a révolutionné la peinture de paysages, et ses scènes de la vie paysanne font sa renommée. Il travaille le paysage comme une construction très complexe, composée de différents plans assemblés de façon ingénieuse, et de centaines de petits personnages grouillant de vie. Les œuvres de Bruegel sont également témoins d’une époque de violence : celle de la rébellion contre les Espagnols et de l’iconoclasme protestant. De grands tableaux comme La Chute des anges rebelles (1562) ou Le Triomphe de la Mort témoignent de sa vision pessimiste de l’existence humaine.

Pieter Brueghel arrive à Bruxelles en 1562, à environ 37 ans. Il vient d’épouser la fille de son premier maître, le peintre Pieter Coecke van Aelst, avec laquelle il aura plusieurs fils qui deviendront peintres à leur tour. Il s’installe dans une maison spacieuse, au sein du quartier de la Chapelle, au cœur des Marolles d’aujourd’hui. Au XVIème siècle, Bruxelles était un véritable pôle pour les artistes et la nouvelle noblesse urbaine, qui a puissamment inspiré le peintre puisque les deux tiers de ses tableaux ont été peints en ces lieux. Il meurt en 1569 et est inhumé dans l’église Notre-Dame de la Chapelle de Bruxelles.

Cette année anniversaire de la mort de Brueghel est donc propice à la redécouverte du cœur historique de Bruxelles.  Et à celle de la musique de la même époque, à l’occasion de deux concerts exceptionnels Orgue et Chant proposés au public par l’asbl Voce et Organo les 13 et 28 septembre 2019, en lieu et place du traditionnel Festival d’été Voce et Organo.