2024: l’Orgue Renaissance quitte Bruxelles pour Pommeroeul

Le Festival Voce et Organo qui, jusqu’en 2023, a résonné pendant 27 années successives sous les voûtes de l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, appartient désormais au passé.

 

Cette situation est due aux décisions prises unilatéralement par le nouvel « Établissement de Culte de l’église ND de la Chapelle » (anciennement « Fabrique d’église »). Tout a commencé par le changement des clés de l’église et l’impossibilité d’accéder aux orgues en dehors des heures d’ouverture de l’église au public. Ensuite, l’« Établissement » nous a fait connaître les conditions financières désormais exigées pour que Voce et Organo puisse, d’une part, simplement conserver le droit de laisser l’Orgue Jacques en dépôt dans la nef de l’église et, d’autre part, pour y organiser des concerts.

 

Très concrètement, l’Orgue Jacques, orgue Renaissance démontable et transportable construit par Rudi Jacques en 1997 dans le style du début du 17ème siècle et installé depuis lors dans la nef de l’église ND de la Chapelle, a donc dû quitter Bruxelles et l’église ND de la Chapelle.  Cédé par Arnaud Van de Cauter aux frères Constant et Albert Jonniaux, il est désormais installé en la très belle église Notre-Dame de Pommeroeul (Bernissart), dans le Hainaut.

 

Découvrez ci dessous le reportage photos de ce déménagement, porté par une super équipe !

Derrière l’objectif:  Jean-Luc Gérardy