2023: VOX ANGELI

2 CONCERTS DE MUSIQUE ANCIENNE

2 CONCERTS D’INAUGURATION DE L’ORGUE SCHYVEN RESTAURE

BRUXELLES – EGLISE ND DE LA CHAPELLE 

« VOX ANGELI », la voix des anges, l’hymne des cieux !

 

Comme chaque année, le Festival Voce et Organo met à l’honneur le chant et l’orgue avec des invités de prestige, ouvrant à tous et toutes les portes de l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.  Rejoignez-nous pour passer ensemble quatre soirées musicales exceptionnelles, dans une atmosphère feutrée alliant éclairage subtil et beauté inspirante des vieilles pierres.

 

2023 sera l’année de la douceur des voix angéliques, qu’elles soient anciennes (chant grégorien, Monteverdi, Buxtehude, Purcell) ou romantiques (Requiem de Fauré avec un chœur d’enfants et 60 musiciens).

06/09/2023 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

ENSEMBLE CELADON

MARTA GLIOZZI

08/09/2023 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

ENSEMBLE PSALLENTES

ARNAUD VAN DE CAUTER 

19/09/2023 – 16h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

LES PASTOUREAUX

JORIS VERDIN

14/09/2023 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

I QUATTRO TEMPERAMENTI

BART JACOBS

Céladon
Paulin Bundgen
Marta Gliozzi

>>> Mercredi 6 septembre 2023

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

DULCISSIME JESU

 

Ensemble CELADON

Paulin BUNDGEN contre-ténor et direction

Clara COUTOULY soprano

Nolwenn LE GUERN viole de gambe

Florent MARIE théorbe 

Caroline HUYNH VAN XUAN orgue continuo 

Marta GLIOZZI orgue

 

Oeuvres de Kapsberger, Picchi, Monteverdi, Frescobaldi, Monferrato, Cima, Valente, Gabrieli, Cima, Storace

 

Sonnets et Motets sacrés italiens

L’émergence du pouvoir de l’Eglise catholique en Italie, au début du 17e siècle, favorise la commande d’une multitude de pièces destinées au service religieux. Nulle chapelle, nul établissement religieux qui ne se dote alors des services des plus grands compositeurs du moment et qui ne dispose de ses propres musiciens. En parallèle des chefs-d’œuvre gigantesques écrits pour les chapelles princières ou papales (comme les œuvres polychorales de Gabrieli ou bien sûr les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), des compositions aux dimensions plus modestes sont avidement réclamées par le clergé et la noblesse en quête de spiritualité et de ferveur. Les plus grands compositeurs s’adonnent ainsi avec passion à l’art du modèle réduit qui leur permet quand même une liberté expressive quasi totale : Monteverdi avec ses motets à une ou deux voix, à la fois lumineux et sensuels, si proches de la musique d’opéra, Frescobaldi, dans ses madrigaux à l’intense théâtralité, ou encore Monferrato, Picchi ou Cima dans de sublimes et virtuoses motets pour voix et continuo. C’est cette proximité ultime entre le compositeur et l’auditeur que l’ensemble Céladon vous invite à découvrir, dans une ambiance à la fois intimiste et mystérieuse. Un concert tout en clair-obscur, une immersion dans le mysticisme et l’extase de la foi.

Et côté orgue solo, Napoli, Venezia , Milano, Roma et Messina.  Cinq pôles de rayonnement de la musique pour orgue aux XVIème et XVIIème siècles. Ces compositeurs emblématiques ont marqué leur temps par leur audace, leur maitrise du contrepoint, leur subtilité harmonique et leur jaillissements virtuoses.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

>>> Vendredi 8 septembre 2023

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

VOX ANGELI – CONCERT D’INAUGURATION DE L’ORGUE SCHYVEN RESTAURE (1)

 

ENSEMBLE PSALLENTES

Hendrik VANDENABEELE, direction

Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Codex Calixtinus  et oeuvres de Cesar Franck, Alphonse Mailly, Joseph Jongen

Un concert-événement que ce premier concert d’inauguration de l’orgue romantique Schyven!

A bout de souffle depuis de nombreuses années, il y a en effet bien longtemps que cet orgue, construit en 1890 par le facteur d’orgues Bruxellois Pierre Schyven, n’a plus résonné sous les voûtes de l’église Notre-Dame de la Chapelle. Le voici désormais fraîchement restauré par Michel Jurine (F).

Il a déjà été dit de l’ensemble Psallentes que C’est comme si les anges chantaient. C’est au pied de la lettre que cette expression peut ici être prise, avec sept chanteuses interprétant la « musique des anges » qui s’accorde bien avec Les Anges Chantants de Memling. Puisqu’il n’y a ni temps ni espace dans le ciel, cela ne doit pas nécessairement être de la musique de l’époque de Memling.  Le programme du jour propose donc de la musique du XIIème siècle (comme le Codex Calixtinus) au XIVème siècle (Messe de Tournai) et jusqu’au XIXème siècle (Abide with me). Des œuvres qui alterneront avec le répertoire pour orgue dans des pages signées par des compositeurs belges qui ont fait la renommée de la musique de chez nous bien au-delà de nos frontières : Alphonse Mailly, César Franck, Joseph Jongen.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

Psallentes (c) Voce et Organo
Arnaud Van de Cauter © Voce et Organo
Joris Verdin
Pascale Dossogne

>>> Samedi 09 septembre 2023

16h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles 

 

REQUIEM DE FAURE – CONCERT D’INAUGURATION DE L’ORGUE SCHYVEN RESTAURE (2)

 

ENSEMBLE LES PASTOUREAUX

ORCHESTRE ACADEMIE DES ARTS

Philippe FAVETTE direction

Pascale DOSSOGNE orgue

Joris VERDIN orgue

Oeuvres de Gabriel Fauré, Alphonse Mailly, Joseph Callaerts, Cécile Chaminade, Oscar Van Durme

61 musiciens seront sur scène pour ce deuxième concert d’inauguration de l’orgue romantique Schyven restauré, qui proposeront à cette occasion le Requiem de Gabriel Fauré.

Une interprétation particulièrement authentique, puisqu’elle se rapproche de la première version de l’œuvre. Elle est composée initialement pour la Maîtrise, le chœur d’enfant de l’église de la Madeleine à Paris, où Fauré était Maître de chapelle, accompagnée sobrement d’un petit orchestre de chambre et de quelques chantres pour les voix d’homme.

Fauré souhaitait sortir du morne répertoire des offices funèbres et proposer une vision sereine de la mort en accord avec la notion de requiem (repos en latin). Mais son chef-d’œuvre a connu un tel succès qu’il a été contraint de l’adapter en version de concert pour orchestre symphonique, plus connue aujourd’hui.

Le chœur des Pastoureaux possède une couleur vocale très comparable à celle de la Maîtrise, pour une interprétation fidèle de la version originale prévue par Fauré. Il est composé uniquement de garçon de 7 à 14 ans, chantant en voix de soprano et d’alto, rejoints pour l’occasion par des jeunes et adultes aux voix de ténor et basse. Il bénéficie d’une renommée mondiale et donne des concerts aux quatre coins du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon.

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

>>> Jeudi 14 septembre 2023

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

I QUATTRO TEMPERAMENTI

 

Bart JACOBS orgue, clavecin et direction

Michaela RIENER soprano

Joanna HUSZCZA violon 

Ira GIVOL viole de gambe 

 

Oeuvres de Monteverdi, Buxtehude, Purcell

Au cours de ce concert, l’expression d’émotions telles que l’amour, la tristesse, la joie et la colère est centrale. La pratique musicale baroque consistant à relier la musique à toutes ces émotions remonte à la Grèce antique et à la doctrine des quatre tempéraments sanguin, colérique, mélancolique et flegmatique. La musique avait la capacité de provoquer ces réactions et est ainsi devenue un sujet pertinent parmi les compositeurs baroques.

Quatre tempéraments à travers la musique de Henry Purcell, Claudio Monteverdi et Dieterich Buxtehude, par quatre fougueux musiciens…

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

Bart Jacobs © Evy Ottermans 2021
© Willem Rosiers