Sous la thématique LUX VENETIAE, le Festival Voce et Organo 2022 met à l’honneur le grand compositeur Allemand Heinrich SCHÜTZ (1585-1672), parfois appelé « le Monteverdi allemand », figure transitionnelle entre l’esthétique de la Renaissance et la modernité baroque venue d’Italie.
07/09/2022 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
CLAIRE LEFILLIÂTRE
BENOÎT MERNIER
09/09/2022 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR
ARNAUD VAN DE CAUTER
11/09/2022 – 16h00
ORP-LE-GRAND
Eglise Sts Martin et Adèle
HORTUS MUSICALIS
JEAN-LUC IFFRIG
14/09/2022 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
OLTREMONTANO
LUC PONET
>>> Mercredi 7 septembre 2022
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
Claire LEFILLIÂTRE, soprano
Benoît MERNIER, orgue
Oeuvres de Monteverdi, Grandi, Strozzi, Frescobaldi, Schütz, Buxtehude, Tunder
En 1625, Leonardo Simonetti publie à Venise un recueil intitulé « Ghirlanda sacra » qui reprend 44 motets dans le « nuovo stile ». Claudio Monteverdi est évidemment mis à l’honneur dans cette compilation au côté de Dario Castello, Giovanni Picchi, Alessandro Grandi (et son célèbre « Quam tu pulchra es »)…
Le programme proposé par les deux artistes fera donc la part belle à la musique sacrée vénitienne et plus largement italienne (Monteverdi, Grandi, Strozzi, Frescobaldi…) mais aussi tissera des liens avec la musique allemande inspirée par ces grands maîtres (Schütz, Buxtehude, Tunder…) dans la perspective d’une écoute renouvelée grâce aussi à des incursions dans le monde contemporain.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Vendredi 9 septembre 2022
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR
Philippe FAVETTE, direction
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Oeuvres de Schütz, Gabrieli, Lassus, Froberger, Hassler
Le concert du 9 septembre est dédié aux œuvres vocales d’Heinrich Schütz interprétées par le Chœur de Chambre de Namur sous la direction de Philippe Favette. Arnaud Van de Cauter accompagne le Chœur de Chambre de Namur et interprète à l’orgue des œuvres de compositeurs qui furent inspirateurs ou successeurs d’Heinrich Schütz.
Cet immense compositeur Allemand, décédé il y a 350 ans, est l’une des figures majeures de la musique occidentale du XVIIème siècle. Son œuvre s’inscrit dans la suite directe d’une filiation qui trouve ses racines chez nous, en Flandre, pour se déployer au cœur de la Renaissance italienne (entre autre en la Basilique San Marco de Venise) et revenir ensuite essaimer en Allemagne, jusqu’à Johann Sebastian Bach, dernier et génial héritier de cette longue tradition de l’art de la polyphonie vocale sacrée.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Dimanche 11 septembre 2022
16h00
EGLISE SAINTS MARTIN ET ADELE – Orp-Le-Grand
ENSEMBLE HORTUS MUSICALIS
Laura PHELUT, mezzo-soprano
Béatrice DUNOYER, soprano
Jean-Luc IFFRIG, orgue et direction
Oeuvres de Kerkhoven, Van Noord, Roberday, Titelouze, Schütz, Sweelinck, Frescobaldi, Monteverdi
Au XVIIème siècle, les échanges culturels sont intenses. Les peintres, les musiciens voyagent beaucoup. Ils emmènent avec eux leurs œuvres, leurs savoir-faire, et partagent avec les musiciens qu’ils rencontrent. L’Italie, considérée alors comme le centre musical de l’Europe, voit passer de nombreux musiciens attirés par les idées novatrices des grands maîtres tels que Monteverdi, Gabrieli, Frescobaldi…
Avec l’apparition de la monodie accompagnée, peu à peu, la polyphonie traditionnelle tombe en désuétude. Sans disparaître vraiment, elle cesse d’être une priorité structurante du discours musical. D’autres richesses apparaissent, résultant de l’émancipation tardive des paramètres très longtemps négligés : timbres et nuances dynamiques. Dans cet espace de transition, l’orgue joue un rôle moteur puisqu’il est à la fois capable de jouer des polyphonies complexes mais aussi des mélodies accompagnées. L’orgue d’Orp-le-Grand, conçu dans l’esthétique franco-flamande, par la richesse de ses timbres et de son harmonisation, est un merveilleux témoin de cet élan novateur qui mène de la Renaissance au Baroque.
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Mercredi 14 septembre 2022
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
ENSEMBLE OLTREMONTANO
Wim BECU, direction
Luc PONET, orgue
Oeuvres de Isaac, Schütz, Pierre de la Rue, Josquin des Prez, Gombert, Susato, Scheidt, Gabrieli, Ahle
L’histoire d’Absalon nous vient de l’Ancien Testament. La musique qui s’en inspire illustre les lamentations du roi David sur la mort de son fils Absalon. L’expression vocale ou instrumentale de la basse est centrale. Ce fil conducteur vous emmène sur les rives de la musique religieuse protestante allemande de la première moitié du XVIIe siècle avec basse, trombones et orgue.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici