2022: LUX VENETIAE

2 EGLISES, 2 LIEUX D’EXCEPTION ! 

BRUXELLES:  EGLISE ND DE LA CHAPELLE 

ORP-LE-GRAND: EGLISE STS MARTIN ET ADELE

Sous la thématique LUX VENETIAE, le Festival Voce et Organo 2022 met à l’honneur le grand compositeur Allemand Heinrich SCHÜTZ (1585-1672), parfois appelé « le Monteverdi allemand », figure transitionnelle entre l’esthétique de la Renaissance et la modernité baroque venue d’Italie.

07/09/2022 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

CLAIRE LEFILLIÂTRE

BENOÎT MERNIER

09/09/2022 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR

ARNAUD VAN DE CAUTER 

11/09/2022 – 16h00

ORP-LE-GRAND
Eglise Sts Martin et Adèle

HORTUS MUSICALIS

JEAN-LUC IFFRIG 

14/09/2022 – 20h00

BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle

OLTREMONTANO

LUC PONET 

© Sébastien Brohier

>>> Mercredi 7 septembre 2022

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

GHIRLANDE SACRE

 

Claire LEFILLIÂTRE, soprano

Benoît MERNIER, orgue

 

Oeuvres de Monteverdi, Grandi, Strozzi, Frescobaldi, Schütz, Buxtehude, Tunder

En 1625, Leonardo Simonetti publie à Venise un recueil intitulé « Ghirlanda sacra » qui reprend 44 motets dans le « nuovo stile ». Claudio Monteverdi est évidemment mis à l’honneur dans cette compilation au côté de Dario Castello, Giovanni Picchi, Alessandro Grandi (et son célèbre « Quam tu pulchra es »)…

Le programme proposé par les deux artistes fera donc la part belle à la musique sacrée vénitienne et plus largement italienne (Monteverdi, Grandi, Strozzi, Frescobaldi…) mais aussi tissera des liens avec la musique allemande inspirée par ces grands maîtres (Schütz, Buxtehude, Tunder…) dans la perspective d’une écoute renouvelée grâce aussi à des incursions dans le monde contemporain.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

>>> Vendredi 9 septembre 2022

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

LUX VENETIAE

 

LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR

Philippe FAVETTE, direction

Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Oeuvres de Schütz, Gabrieli, Lassus, Froberger, Hassler

Le concert du 9 septembre est dédié aux œuvres vocales d’Heinrich Schütz interprétées par le Chœur de Chambre de Namur sous la direction de Philippe Favette. Arnaud Van de Cauter accompagne le Chœur de Chambre de Namur et interprète à l’orgue des œuvres de compositeurs qui furent inspirateurs ou successeurs d’Heinrich Schütz.

Cet immense compositeur Allemand, décédé il y a 350 ans, est l’une des figures majeures de la musique occidentale du XVIIème siècle. Son œuvre s’inscrit dans la suite directe d’une filiation qui trouve ses racines chez nous, en Flandre, pour se déployer au cœur de la Renaissance italienne (entre autre en la Basilique San Marco de Venise) et revenir ensuite essaimer en Allemagne, jusqu’à Johann Sebastian Bach, dernier et génial héritier de cette longue tradition de l’art de la polyphonie vocale sacrée.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

Arnaud Van de Cauter © Voce et Organo

>>> Dimanche 11 septembre 2022

16h00

EGLISE SAINTS MARTIN ET ADELE – Orp-Le-Grand

 

LES VENTS DU SUD… SOUFFLENT VERS LE NORD

 

ENSEMBLE HORTUS MUSICALIS

Laura PHELUT, mezzo-soprano

Béatrice DUNOYER, soprano

Jean-Luc IFFRIG, orgue et direction

Oeuvres de Kerkhoven, Van Noord, Roberday, Titelouze, Schütz, Sweelinck, Frescobaldi, Monteverdi

Au XVIIème siècle, les échanges culturels sont intenses. Les peintres, les musiciens voyagent beaucoup. Ils emmènent avec eux leurs œuvres, leurs savoir-faire, et partagent avec les musiciens qu’ils rencontrent. L’Italie, considérée alors comme le centre musical de l’Europe, voit passer de nombreux musiciens attirés par les idées novatrices des grands maîtres tels que Monteverdi, Gabrieli, Frescobaldi…

Avec l’apparition de la monodie accompagnée, peu à peu, la polyphonie traditionnelle tombe en désuétude. Sans disparaître vraiment, elle cesse d’être une priorité structurante du discours musical. D’autres richesses apparaissent, résultant de l’émancipation tardive des paramètres très longtemps négligés : timbres et nuances dynamiques. Dans cet espace de transition, l’orgue joue un rôle moteur puisqu’il est à la fois capable de jouer des polyphonies complexes mais aussi des mélodies accompagnées. L’orgue d’Orp-le-Grand, conçu dans l’esthétique franco-flamande, par la richesse de ses timbres et de son harmonisation, est un merveilleux témoin de cet élan novateur qui mène de la Renaissance au Baroque.

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici

>>> Mercredi 14 septembre 2022

20h00

EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE

Bruxelles

 

FILI MI ABSALON

 

 

ENSEMBLE OLTREMONTANO

Wim BECU, direction

Luc PONET, orgue

 

Oeuvres de Isaac, Schütz, Pierre de la Rue, Josquin des Prez, Gombert, Susato, Scheidt, Gabrieli, Ahle

L’histoire d’Absalon nous vient de l’Ancien Testament. La musique qui s’en inspire illustre les lamentations du roi David sur la mort de son fils Absalon. L’expression vocale ou instrumentale de la basse est centrale. Ce fil conducteur vous emmène sur les rives de la musique religieuse protestante allemande de la première moitié du XVIIe siècle avec basse, trombones et orgue.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici