Le Festival Voce et Organo 2020

AD MUSICAM POETICAM

4 CONCERTS DANS 3 EGLISES !

BRUXELLES:  EGLISE ND DE LA CHAPELLE & EGLISE ND AU SABLON 

ORP-LE-GRAND: EGLISE STS MARTIN ET ADELE 

 

La thématique du Festival Voce et Organo 2020 évoque le temps où les compositeurs et théoriciens de la musique ont cherché à faire évoluer cet art vers plus de poésie, particulièrement au XVIème siècle, où la polyphonie et le contrepoint ont élaboré leurs principes, qui perdureront jusqu’à aujourd’hui.

 

Cet art de la polyphonie sera brillamment représenté lors de cette saison, en particulier par Heinrich Schütz, mais aussi par de nombreux compositeurs à sa suite. Une génération qui amènera l’art du contrepoint au baroque, tantôt en lui adoucissant les lignes, tantôt en se permettant quelques exceptions aux règles, pour une expressivité plus poétique et plus proche du sentiment.

>>> Mercredi 02 septembre 2020 – 20h00 – EGLISE NOTRE DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles

 

FLORILEGIUM

Matthias Weckmann (1616-1674)

 

ENSEMBLE CONCERTO IMPERIALE, sous la direction de Fabien MOULAERT
Edward VANMARSENILLE, orgue

A travers ce programme de musique ancienne italienne et germanique, l´ensemble Concerto Imperiale souhaite rendre hommage à l´un des plus brillants compositeurs allemands du XVIIème siècle : Matthias WECKMANN (1616-1674).  Disciple du « père de la musique allemande » Heinrich SCHÜTZ, WECKMANN a occupé différents postes importants, dont celui d´organiste de l´église Saint-Jacques à Hamburg.

 

Avec

Anna Maddalena GHIELMI, violon

Luise MANSKE, dulciane

Fabien MOULAERT, sacqueboute et direction

Edward VANMARSENILLE, orgue

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

>>> Vendredi 4 septembre 2020 – 20h00 – EGLISE NOTRE DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles

 

« DIE HIMMEL ERZÄLHEN… »

LES CIEUX RACONTENT…

Heinrich Schütz et ses contemporains

 

ENSEMBLE POLYHARMONIQUE

Alexander SCHNEIDER, altus et direction

Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Le deuxième concert de la saison est consacré à l´une des œuvres les plus significatives du compositeur allemand Heinrich SCHÜTZ : la Geistliche Chormusik. Cette collection, publiée en 1648 à Dresde, est une série de Motets spirituels à 5, 6 et 7 voix.  L´ensemble Polyharmonique, sous la direction du contre-ténor Alexander SCHNEIDER, propose une sélection de quelques-unes des plus belles pages de cette musique chorale spirituelle.

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

(c) Christian Palm

>>> Dimanche 6 septembre 2020 – 15h00 – EGLISE NOTRE DAME AU SABLON – Bruxelles

 

L’ART DE LA RETHORIQUE

 

LES MUSICIENS DE L’EGLISE NOTRE-DAME AU SABLON

Arnaud VAN DE CAUTER, orgue

Benoît MERNIER, orgue

Roland SERVAIS, orgue

Elise GÄBELE, soprano

Clara INGLESE, soprano

Aveline MONNOYER, mezzo-soprano

De la musique ancienne à la musique contemporaine, la rhétorique musicale n’a cessé de préoccuper les compositeurs. En effet, à l’instar de la poésie et de la prose, c’est en allant plus loin que le sens premier du texte qu’ils vont créer de véritable discours musicaux. Des termes comme exortium, narratio et d’autres vont être utilisés dans la composition et l’analyse musicale pour élaborer et décrire le discours. Ce concert regroupant deux orgues, trois chanteuses et trois organistes, présentera des œuvres vocales et instrumentales allant des primitifs à la musique contemporaine. 

>>> Vendredi 9 octobre 2020 – 20h00 – EGLISE STS MARTIN ET ADELE – ORP-LE-GRAND

 

LUMINEUSES TENEBRES

 

Ensemble CONVERSATIONS

Aurélie MOREELS, soprano

Gilles THOMAS, alto

Geoffrey DEGIVES, tenor

Etienne DEBAISIEUX, basse

Thomas DEPREZ, flûte à bec

Benoît LAURENT, flûte à bec et hautbois

Marie HAAG, violon

Mathilde WOLFS, violoncelle

Barbara HÜNNINGER, viole de gambe

Rebecca LEFEVRE, viole de gambe

Marie-Anne DACHY, orgue continuo

Pascale DOSSOGNE, orgue solo

 

Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE

Le mystère de l’au-delà… Voilà qui, de tous temps, a inspiré de nombreux artistes.  Dans l’Allemagne luthérienne du tournant du XVIIIème siècle, TELEMANN et BACH mettent en musique les peurs et les doutes, mais également la sérénité des croyants à l’approche de la mort. Réconfort pour leurs contemporains, ces œuvres nous parlent encore, tant leur beauté ouvre le cœur et est intemporelle.

 

Cantate Du aber Daniel, gehe hin – G. Ph. TELEMANN

Actus tragicus BWV 106 – J.S. BACH

Préludes à l’orgue de l’église de Orp-le-Grand

en collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche

avec le soutien de l’Administration communale et de l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche

 

Autre programmation Voce et Organo 2020

VOYAGE D’ORGUE POUR ETUDIANTS

 

Le 30 juin 2020 – Allemagne

Organisation d’un voyage d’orgue pour les étudiants du Conservatoire Royal de Liège ainsi que d’autres Conservatoires

 

Avec Edward VANMARSENILLE, Fabien MOULAERT, Arnaud VAN DE CAUTER, organistes

Orgues visités:

Steinfeld, Basilika St. Potentinus – Balthasar König-Orgel (1727)

Schleiden, Schlosskirche St Philippus und Jakobus – König-Orgel (1770)

Eupen, atelier du facteur d’orgues Guido Schumacher : nouvel orgue pour Raelingen

 

Organisation : Voce et Organo asbl et le Conservatoire Royal de Liège

(c) Thomas Hummel

International Summer Academy Alden Biesen – STAGE D’ORGUE ET D’INTEGRATION CORPORELLE A L’INSTRUMENT

 

du 10 au 15 août 2020

 

Professeurs d’orgue :

Arnaud VAN DE CAUTER, professeur au Conservatoire Royal de Liège et directeur artistique de l’asbl Voce et Organo (B)

Hans LEENDERS, professeur au Conservatoire de Maastricht (NL)

Luc PONET, organiste et administrateur du Nationaal Instituut voor de Orgelkunst (B)

Marcel VERHEGGEN, organiste à Maastricht (NL).

 

Séances-ateliers avec Arnaud Van de Cauter (Intégration Corporelle à l’Instrument) et Philippe Libberecht (Tai-Chi & Qi Gong).
Les cours sont donnés sur les orgues historiques de l’Euregio : Bilzen, Tongres, Saint-Trond, Liège et Maastricht, un riche patrimoine instrumental, fierté de la « Principauté de Liège ».

 

Avec le soutien de Voce et Organo asbl

Infos et inscriptions : www.summeracademy-aldenbiesen.be

 

 

 

 

Au programme : Académie de chant choral (musique baroque et musique contemporaine) – Orchestre baroque et musique de chambre (sur instruments baroques uniquement) – Académie d’orgue  et stage d’intégration corporelle à l’instrument – concerts – etc.